Le Paris en Scène reprend ses croisières à partir du 1er mai et inaugure une nouvelle carte qui revisite les plats phares de la cuisine traditionnelle française autour du plat "en cocotte".
Monument majeur à admirer durant votre diner croisière, Notre-Dame de Paris, ou simplement Notre-Dame pour les Parisiens, est la cathédrale de l’archidiocèse catholique de Paris. Aujourd’hui, Notre-Dame de Paris n’est pas la plus grande des cathédrales françaises, mais elle est indiscutablement l’une des plus remarquables qu’ait produites l’architecture gothique dans le monde. Ce chef-d’œuvre, l’un des symboles les plus connus de la capitale française, est situé à l’extrémité est de l’île de la Cité, centre historique de la ville.
Faisant figure de « château fort », la Conciergerie est le principal vestige de l’ancien Palais de la Cité qui fut la résidence et le siège du pouvoir des rois de France, du Xe au XIVe siècle et qui s’étendait sur le site couvrant l’actuel Palais de justice de Paris. De nos jours, l’édifice longe le Quai de l’Horloge, sur l’Île de la Cité. Il fut converti en prison d’État en 1370, après l’abandon du palais par Charles V et ses successeurs. La prison occupait le rez-de-chaussée du bâtiment bordant le quai de l’Horloge et les deux tours ; l’étage supérieur était réservé au Parlement. La prison de la Conciergerie était considérée pendant la Terreur comme l’antichambre de la mort. Ainsi, lorsque vous serez à bord de notre bateau restaurant ayez une petite pensée pour eux car peu en sortaient libres. La reine Marie-Antoinette y fut d’ailleurs emprisonnée en 1793.
Malgré son nom, le Pont Neuf est le plus ancien pont sous lequel vous passerez lors de votre diner croisière. Egalement, plus ancien pont de Paris, la construction du Pont Neuf débuta le 31 mai 1578 pour se terminer en 1607. Il diffère des autres ponts parisiens par de nombreux aspects. Tout d’abord, il est le premier pont à traverser la Seine dans toute sa largeur, reliant la rive gauche, la rive droite, et l’extrémité occidentale de l’île de la Cité. Il dispose de trottoirs (les premiers de Paris) et de « balcons » en demi-cercles au-dessus de chaque pile, où des marchands et artisans tiennent boutique. Enfin, vous remarquerez lorsque vous serez à bord de notre bateau restaurant que le long de ses corniches sont sculptés 385 masques grotesques que l’on doit à Germain Pilon.
Le pont des Arts (ou la passerelle des Arts) relie l’Institut de France et la cour carrée du palais du Louvre (qui s’appelait « palais des Arts » sous le Premier Empire). Entre 1801 et 1804, une passerelle de neuf arches en fonte réservée aux piétons est construite à l’emplacement de l’actuel pont des Arts : c’est le premier pont métallique de Paris. Cette innovation est due au premier consul Napoléon Bonaparte, suivant une réalisation anglaise. Les ingénieurs Louis-Alexandre de Cessart et Jacques Dillon conçoivent cette passerelle pour ressembler à un jardin suspendu, avec des arbustes, des bacs de fleurs et des bancs. En 1976, l’inspecteur général des Ponts et Chaussées rapporte la fragilité de l’ouvrage, principalement due aux bombardements de 1918 et 1944 et à plusieurs collisions de bateaux. Le pont sera fermé à la circulation en 1977 et s’effondrera effectivement sur 60 mètres deux ans plus tard lors d’un dernier choc avec une barge. Le pont actuel a été reconstruit entre 1981 et 1984 « à l’identique » selon les plans de Louis Arretche, qui a diminué le nombre des arches (sept au lieu de neuf), ce qui permet leur alignement sur celles du pont Neuf, tout en reprenant l’aspect de l’ancienne passerelle. Servant parfois de lieu d’exposition, c’est aujourd’hui un lieu attirant les peintres, dessinateurs et photographes (pour son point de vue unique), mais aussi les amateurs de pique-niques durant l’été et les amoureux venant y accroché un cadenas, symbole éternel de leurs amours. Lors de votre diner croisiere à bord de bateau restaurant, regardez bien les rambardes… Vous y trouverez nombre de cadenas symbolisant l’amour entre deux êtres…
Le palais du Louvre est un ancien palais royal situé sur la rive droite de la Seine, entre le jardin des Tuileries et l’église Saint-Germain-l’Auxerrois. S’étendant sur une surface bâtie de plus de 135 000 m², le palais du Louvre est le plus grand palais d’Europe, et le second plus grand bâtiment du continent après la Maison du Parlement roumain. Il constitue aujourd’hui l’un des plus riches musées d’art du monde. Le musée du Louvre est le plus grand musée de Paris par sa surface (210 000 m2 dont 68 000 consacrés aux expositions) et l’un des plus importants du monde. Le Louvre possède une longue histoire de conservation artistique et historique de la France, depuis les rois capétiens jusqu’à nos jours. Musée universaliste, le Louvre couvre une chronologie et une aire géographique larges, depuis l’Antiquité jusqu’à 1848, de l’Europe occidentale jusqu’à l’Iran, via la Grèce, l’Égypte et le Proche-Orient. Il est constitué de huit départements: Antiquités orientales, Antiquités égyptiennes, Antiquités grecques, étrusques et romaines, Arts de l’Islam, Sculptures, Objets d’art, Peintures, Arts Graphiques et présente 35 000 œuvres dans 60 600 m2 de salles. Les œuvres sont de nature variée : peintures, sculptures, dessins, céramiques, objets archéologiques et objets d’art entre autres. Parmi les pièces les plus célèbres du musée se trouvent le Code d’Hammurabi, la Vénus de Milo, La Joconde de Léonard de Vinci, et La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix. Enfin, le Louvre est le musée le plus visité au monde, avec 8,5 millions de visiteurs en 2008.
Le musée d’Orsay est un musée national situé sur la rive gauche de la Seine, dans le VIIe arrondissement. Aménagé dans l’ancienne gare d’Orsay (1898), ses collections présentent la peinture et la sculpture occidentale de 1848 à 1914, ainsi que les arts décoratifs, la photographie et l’architecture. On peut y voir des chefs-d’œuvre comme l’Olympia de Manet, la Petite Danseuse âgée de quatorze ans de Degas ou encore L’Origine du monde de Courbet.
La Place de la Concorde, qui est la plus grande place de Paris, est située le long de la Seine et sépare le jardin des Tuileries du début des Champs Elysées. Ils ce trouve dans le 8e arrondissement. L’architecte de Louis XV, Jacques Ange Gabriel commence à la construire en 1754 et l’achève en 1763. Elle s’appelait alors la Place Louis XV. La place a été faite pour accueuillir une statue équestre de Louis XV que la Ville de Paris avait commandé en 1748 à Bouchardon pour offrir au roi. Du point de vue urbain, c’est la plus grande réalisation du Siècle des Lumières dans la capitale. Devenant Place de la Révolution, elle accueillie en son centre la guillotine qui exécutera en particulier Louis XVI, Marie-Antoinette, Danton et Robespierre et 2800 autres personnes entre 1793 et 1795. Après la Révolution elle subit une suite de transformations et change plusieurs fois de nom: place de la Concorde, place Louis XV à nouveau, place Louis XVI, place de la Charte, et à nouveau place de la Concorde pour symboliser la fin d’une ère troublée et l’espoir d’un avenir meilleur. La Place conserve aujourd’hui l’aspect général qu’elle avait au dix-huitième siècle. La statue de Louis XV, enlevée pendant la Révolution, a été remplacée par l’Obélisque de Luxor offerte par le vice-roi d’Egypte, Mohamed Ali, à Louis Phillipe.
Destiné à symboliser l’amitié franco-russe, instaurée par la signature de l’alliance conclue entre le Tsar Alexandre III de Russie (1845-1894) et le président de la République française Sadi Carnot (1837-1894), il fut inauguré pour l’Exposition universelle de Paris en 1900 comme l’indique l’inscription gravée sur la colonne, rive droite en aval : « Le 14 avril 1900, Émile Loubet président de la République Française a ouvert l’exposition universelle et inauguré le pont Alexandre III ».
Construit de 1854 à 1856 sous la direction de Gariel, il fut inauguré par Napoléon III le 2 avril 1856 (initialement son inauguration était prévue pour l’exposition de 1855). A l’origine décoré par 4 statues — un zouave et un grenadier sculptés par Georges Diebolt, un chasseur à pied et un artilleur sculptés par Arnaud — représentant quatre régiments ayant valeureusement combattu lors de la guerre de Crimée, le Pont de l’Alma n’est orné aujourd’hui que par son Zouave servant notamment d’instrument populaire de mesure des crues de la Seine. Lorsque le niveau de la Seine atteint les pieds de ce Zouave, les voies sur berges sont en général fermées. Lorsque l’eau monte jusqu’aux cuisses du Zouave, la Seine n’est plus navigable. Lors de la crue historique de 1910, l’eau est montée jusqu’aux épaules.
Le Musée du quai Branly ou Musée des Arts et Civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et d’Amérique (civilisations non occidentales) est situé sur le quai Branly dans le 7ème arrondissement de Paris, sur le site autrefois occupé par le ministère du Commerce extérieur. Un projet ambitieux mené par Jacques Chirac et réalisé par Jean Nouvel a été inauguré le 20 juin 2006. Vous pourrez découvrir le pendentif Hei-tiki (Maori), le masque représentant le lièvre (Dogon), la paire de jumeaux ibeji (Yoruba), le costume du chaman (Evenk) ou encore le manteau de la « danse du buffle » (Mississippi Valley) …
La tour Eiffel, initialement nommée tour de 300 mètres, est une tour de fer puddlé construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l’Exposition universelle de Paris de 1889. Situé à l’extrémité du parc du Champ-de-Mars, en bordure de la Seine, ce monument parisien, symbole de la capitale française, est le neuvième site le plus visité du pays en 2006 et le premier monument payant visité au monde avec 6,893 millions de visiteurs en 2007. D’une hauteur de 313,2 mètres à l’origine, elle fut prolongée par la suite de par nombreuses antennes pour culminer aujourd’hui à près de 325 m grâce à l’émetteur TNT. Utilisée dans le passé pour de nombreuses expériences scientifiques, elle sert aujourd’hui d’émetteur de programmes radiophoniques et télévisés. Sa construction n’a duré que deux ans et deux mois et il y a eu un mort sur le chantier : un ouvrier italien, Angelo Scaglioti, tombé du premier étage après la fin de la construction.
Érigée en 1827, l’Ile aux Cygnes était initialement une digue, constituant l’un des éléments du port fluvial de Grenelle, ce dernier étant alors complété par une gare fluviale, c’est-à-dire un dépôt pour les marchandises, et par le pont de Grenelle. Elle est également connue pour accueillir une célèbre réplique de la « Statue de la Liberté » New-Yorkaise depuis 1889. Offerte à la France par les citoyens français établis aux États-Unis, elle fut transportée sur l’ïle en juin 1889, à l’occasion du centenaire de la Révolution et de l’Exposition universelle et fut inaugurée par le président Carnot le 4 juillet. Installée à l’époque de manière à faire face à la Tour Eiffel et à l’Elysée, elle fut retournée lors de l’exposition universelle de 1937 car son installation originale lui faisait tourner le dos aux Etats-Unis, ce qui déplaisait beaucoup à son sclupteur, Bartholdi. Les plus curieux quand à eux, remarquerons que le livret qu’elle tient dans la main gauche porte l’inscription « IV Juillet 1776 = XIV Juillet 1789 » dates respectives des révolutions américaine et française.
Le bateau Tennessee, avec sa grande terrasse de 190 m2 et sa vaste baie vitrée,
offre une croisière alliant confort et authenticité, dans un décor raffiné
mêlant boiseries en acajou et chaises en velours noir.
Entre le 24 février et le 11 avril, votre diner croisière aura lieu à bord du bateau Tennessee.
L’embarquement, les horaires et nos formules restent inchangés.