Le pont des Arts
Le pont des Arts : à ne pas rater lors de votre croisière sur la Seine !
Le pont des Arts a été construit entre 1801 et 1804 pour relier l’actuelle cour du Louvre à l’Institut de France. Les ingénieurs Louis-Alexandre de Cessart et Jacques Dillon imaginent alors une passerelle métallique de neuf arches, s’inspirant d’une réalisation anglaise. Une véritable innovation pour la ville de Paris ! Réservé aux piétons, le pont des Arts ne ressemble à aucun autre pont de la capitale. Lors de votre croisière sur le Paris en Scène, vous y apercevrez l’un des principaux symboles de l’édifice : des cadenas ornant chacune de ses rambardes et symbolisant l’amour entre deux êtres.
Une vue unique sur le pont des Arts grâce à notre croisière à Paris
Le pont des Arts est un lieu chargé d’histoire, comme la majeure partie des ponts franchissant la Seine. Après l’effondrement de la première passerelle à la fin des années 1970, un deuxième pont est construit sous la direction de l’architecte Louis Arretche à partir de 1981. L’esthétique originelle est respectée, à un détail près : deux arches ont été supprimées afin que la nouvelle passerelle soit parfaitement alignée avec le Pont-Neuf.
Si le pont des Arts inspire photographes, peintres et créateurs, il attire également tous ceux qui souhaitent profiter d’une vue imprenable sur la capitale, le temps d’une balade ou d’un pique-nique en amoureux. Il n’est pas rare d’en voir certains y accrocher un cadenas afin de sceller symboliquement leur amour.